Rénovation urbaine

IMG_3084Le Projet de rénovation urbaine (Pru), qui a débuté en 2007, constitue la poursuite de la transformation de la ville d’Allonnes, engagée lors des réhabilitations du parc social de Sarthe Habitat depuis la fin des années 80.

L’objectif du Pru est d’améliorer le cadre de vie des Allonnais, en redessinant la ville pour les 20 ans à venir.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la mobilisation importante des partenaires porteurs du projet : la ville d’Allonnes, qui pilote la mise en œuvre du PRU, et qui est aussi maître d’œuvre d’un certain nombre d’opérations d’aménagement et d’équipements, Le Mans Métropole, qui pilote des opérations d’aménagement d’espaces publics, Sarthe Habitat, qui programme une recomposition importante de son patrimoine, et met en œuvre l’accompagnement des occupants tout au long des opérations. De même, que d’autres bailleurs sociaux, plus faiblement présents sur la commune, tels que la Samo, les habitants, qui sont régulièrement consultés, aucuns travaux ne se faisant sans leurs avis.

  • Le projet :

Nombre des opérations prévues sont aujourd’hui achevées.

  1. Création de 180 logements sociaux au Vallon de la Bujerie, cours Mozart, boulevard de Vendée, au champ de la Fougère, rues Gounod et Bizet,
  2. Réhabilitation de 513 logements à la Tour Etoile, rues Pierre Levegh, Gounod, Ravel, Massenet et Romarins,
  3. Démolition de 180 logements : immeuble H,
  4. Refonte et création d’espace publics, équipements et locaux associatifs : place du Mail, espace Gounod-Bizet, jardin des cultures, valorisation du site archéologique et centre de ressources archéologiques, espace associatif interculturel, espace forme et locaux associatifs, réhabilitations de la piscine, du groupe scolaire Jules Ferry, de l’espace culturel Paul Fort, du théâtre de Chaoué, du centre de loisirs et associatif de Chaoué, création d’un auditorium à l’école de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>